Data edition interfaces

Préambule

Cet article, rédigé par PIT Business, a pour unique intention de partager l’expérience d’un projet réalisé par notre équipe.
Si vous voyez à travers ce texte des points communs à votre situation ou celle d’une connaissance, si des projets, remarques ou questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. On se fera un plaisir d’échanger ensemble sur ces sujets passionnants.

Le contexte

Le projet a été réalisé dans une entreprise active dans les secteurs pharmaceutique et hospitalier, pour l’équipe « Business Intelligence and Data Science » (BIDS), département « Information & Technology Solutions ».
L’équipe BIDS développe entre autres du reporting et dashboarding afin d’aider ses clients à suivre l’évolution des marchés pharmaceutiques dans lesquels ils sont présents.

Voyons ensemble comment PIT Business a permis à cette d’entreprise de remplacer un très grand nombre de fichiers Excel et CSV et d’avoir une solution centralisée, multi-utilisateurs, et très facile à utiliser.

Ces dashboards sont actuellement réalisés avec Qlik Sense. Les données qui les alimentent sont quant à elles générées par un processus générique qui prépare ces données depuis les sources sur base de métadonnées et paramètres de configuration.

La problématique

Initialement, ces métadonnées et paramètres de configuration étaient définis dans des fichiers Excel et CSV.

Tous ces fichiers ne pouvaient être modifiés que par une personne simultanément, et certains d’entre eux devaient être définis par projet et par client, ce qui rendait la maintenance lourde et pénible lorsqu’une nouvelle fonctionnalité nécessitant des paramètres supplémentaires était développée. De plus, ces fichiers n’étaient pas toujours alignés entre les différents environnements, ce qui conduisait à des erreurs lors de déploiements d’applications et lors des chargements de nouvelles données.

Manipuler des fichiers plats pour définir des paramètres tels que le nombre d’applications à générer, le nom de ces applications, la liste des destinataires à informer, les dates de données à intégrer, etc. est un excellent point de départ pour lancer un projet et permettre aux utilisateurs de modifier certains paramètres qui conduiront les routines IT « back-end ».
Très vite cependant, les problématiques liées à la manipulation de fichiers plats (Excel, CSV) se multiplient : formats de dates, délimiteurs entre les champs, séparateur de lignes, encodage UTF8 vs ASCII et autres, droits de déposer le fichier au bon endroit, édition par plusieurs utilisateurs en parallèle, permissions aux utilisateurs accordées par projet, et bien d’autres.

La solution réalisée

La solution qui a été mise en place est une application web de configuration de données, déployée sur un serveur interne chez le client et disponible pour tous les collaborateurs de l’entreprise via une URL dans leur navigateur web favori.

Spécifiquement pour ce projet, les choix de technologies se sont portés vers Symfony/PHP côté back-end, et en HTML/CSS/Javascript/jQuery côté front-end. Il s’agit d’une solution « on-premise » qui tourne sur un serveur Windows Server avec le moteur web IIS et dont les données, qui sont stockées dans une base de données MySQL, peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées via des interfaces graphiques de type web.

Outre la bonne communication, le respect des délais et l’accompagnement des utilisateurs à l’aide de formations et de matériel de documentation détaillés, c’est sans aucun doute la bonne collaboration entre les parties prenantes qui a permis d’obtenir une solution stable rapidement utilisable. Cette solution continue d’évoluer selon une méthode Agile pour voir de nouvelles fonctionnalités s’ajouter au travers des différentes version de l’application.

Conclusion

Notre client a maintenant une solution centralisée sur mesure pour faciliter et accélérer la configuration de son moteur de préparation des données pour la réalisation de ses dashboards.

Cette application web mettant à disposition des interfaces pour l’édition de données de configuration a permis à notre client de remplacer un très grand nombre de fichiers Excel et CSV et d’avoir une solution centralisée, multi-utilisateurs, et très facile à utiliser.

Grâce à son module de sécurité, elle permet également de gérer les droits d’accès par section pour permettre à un maximum d’utilisateurs d’être autonomes sans risquer de perturber le travail des autres collaborateurs.

Ce projet a été mené par Thomas Pignon, Associé & BI Analyste-Développeur chez PIT Business depuis janvier 2017.
Cet article a été co-rédigé par Mathieu Pignon, Fondateur & Gérant de PIT Business.
Vos questions et remarques sont les bienvenues via notre formulaire de contact, nos e-mails directs ou nos profils LinkedIn.

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