Qlik Sense Dashboard

Préambule

Cet article, rédigé par PIT Business, a pour unique intention de partager l’expérience d’un projet réalisé par notre équipe.
Si vous voyez à travers ce texte des points communs à votre situation ou celle d’une connaissance, si des projets, remarques ou questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. On se fera un plaisir d’échanger ensemble sur ces sujets passionnants.

Le contexte

Il s’agit ici d’un projet réalisé dans une grande entreprise pharmaceutique en Belgique, pour le département « Quality Assurance ».

Voyons ensemble comment PIT Business a permis à cette d’entreprise d’obtenir une vue complète et intégrée sur l’ensemble de ses audits, inspections, plaintes et déviations, avec analyse de tendances et monitoring du processus afin de déterminer les points d’amélioration.

Au niveau des technologies, Qlik Sense la plateforme BI excellente pour ses fonctionnalités de dashboarding et de visualisations graphiques très réactives grâce à son moteur d’analyse associatif unique en son genre, et un Data Warehouse (DWH) hébergé sur une base de données Oracle ont été utilisés.

La problématique

Le rôle de l’équipe « Quality Assurance », ou « assurance de la qualité » ou encore « QA », est de veiller à ce que les différentes parties prenantes dans le processus de production utilisent les « Bonnes Pratiques de Fabrication » (BPF, en anglais Good Manufacturing Practices ou GMP).
L’équipe « QA » réalise des audits, est le point de contact pour les inspections réalisées par les différentes autorités régulatoires, et suit l’ensemble des plaintes des parties prenantes.

Des reportings et dashboards étaient réalisés par différentes personnes. Les chiffres n’étaient pas toujours alignés, il y avait des erreurs suite à des manipulations dans excel. Les reportings et dashboards existant généraient une charge de travail importante pour les personnes responsables de la mise à jour. Aussi, vu que le processus de mis à jour était particulièrement lourd, les analyses restaient superficielles.

La solution réalisée

Deux applications dans Qlik Sense ont été développées, une première dédiée aux audits et inspections, et une seconde dédiée aux CAPAs (Correction Actions et Preventive Actions).

  • Audit Dashboard

Cette première application comprend les données relatives aux audits et inspections :
– le nombre d’audits commencés par mois, par discipline (Good Clinical Practices, Good Laboratory Practives, Good Manufacturing Practices, Good PharmacoVigilance Practices, etc.);
– le nombre d’observations liées à ces audits avec une ventilation par discipline et par sévérité;
– un focus est également mis sur le processus pour clôturer une observation. Lorsque l’observation est constatée, une explication doit être donnée. Si l’explication convient, l’observation peut être clôturée.

  • CAPA Dashboard

Cette seconde application comprend les mêmes axes d’analyse que l’Audit Dashboard, mais le point d’entrée est focalisé sur ces actions préventives ou de correction.
Les CAPA peuvent avoir trois origines :
– des audits;
– des déviations;
– des plaintes des patients.
Suivant l’origine, les CAPAs peuvent être analysées par domaine fonctionnel, par système, par produit.

Des rapports détaillés sont également disponibles dans les deux applications afin de permettre aux utilisateurs de suivre les éléments qui relèvent de leur responsabilité. En effet, les applications de tableau de bord (dashboards) réalisés par PIT Business respectent le modèle « Dashboard – Analytics – Reporting » (DAR) mis en avant par Qlik.

Conclusion

Notre client a maintenant pour son département « Quality Assurance » une vue complète et intégrée sur l’ensemble de ses audits, inspections, plaintes et déviations. Cette vue complète est enrichie d’une analyse des tendances, et d’un monitoring du processus afin de déterminer les points d’amélioration.

Ce projet a été mené par Christophe Wins, Associé-Gérant & PM-Analyste chez PIT Business depuis ses débuts.
Cet article a été rédigé par Mathieu Pignon, Fondateur & Gérant de PIT Business.
Vos questions et remarques sont les bienvenues via notre formulaire de contact, nos e-mails directs ou nos profils LinkedIn.

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